Edito – Sirius, une idée… brillante!

Le rédacteur en chef de TYPO présente le projet Sirius lancé par le Conseil Général de Saône-et-Loire.(Vous pouvez lire le reportage en cliquant ici)

Sirius, c’est l’étoile la plus brillante répertoriée dans le ciel. Mais c’est aussi une question soulevée par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Que sera le département en 2030 ? Bonne question dans ce grand chambardement mondial, où certains vont jusqu’à prédire la fin de l’Europe, interrogeons-nous, plus modestement, sur ce que sera notre département dans 20 ans. La collectivité territoriale nous propose de nous projeter, de nous interroger sur comment nous souhaitons se voir développer notre département de la Saône et Loire. Culture, urbanisme, politique… La question des médias a particulièrement attiré notre attention. A l’image de certains départements, la Saône et Loire se dotera-t-elle de sa propre chaine de télévision ? Comment va évoluer la presse locale et départementale ?

La grande consultation Sirius, lancée par le Conseil Général de Saône-et-Loire.

La grande consultation Sirius, pour le magazine lycéen Typo, c’est aussi l’occasion de se demander à quoi ressemblera l’information de demain et notamment dans le milieu scolaire, A l’heure où les réseaux sociaux nous connectent avec le monde entier, où de plus en plus de jeunes possèdent leur compte Facebook ou Twitter, la question du futur de l’information est primordiale.

Révolue l’ère du célèbre Skyblog, les jeunes continuent pourtant bel et bien à communiquer, à travers de nombreux réseaux sociaux. Cependant, il s’agit souvent d’informations archaïques, dénuées de contenu et d’approfondissement. On est bien loin de la définition du média d’information. Quand sera-t-il dans 20 ans de l’incontournable  journal scolaire ?

A mon sens, il semble du devoir du jeune, dans le cadre scolaire comme extra-scolaire, de prendre connaissance du monde qui l’entoure à travers la presse et de saisir les nombreux outils mis à sa disposition pour s’exprimer à son tour, interroger, faire réagir, débattre, apprendre son rôle de citoyen. Aujourd’hui de nouvelle formes d’information voient le jour, la presse papier laisse doucement la place à certaines, plus interactives et plus ludiques, l’Internet mais surtout la radio et la télévision. Pourquoi ne pas imaginer dans quelques années, les collèges et les lycées équipés de véritables moyens techniques permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes, comme dans un vraie rédaction, leur Journal Télévisé ? Jeunes, c’est à vous de jouer !

Typo, c’est le magazine académique du Rectorat de Dijon. Piloté par le CLEMI (Centre de Liaison et d’Education aux Médias d’Information, Typo possède son propre site Internet où les journalistes lycéens y publie leurs reportages, leurs photos et dessins de presse mais également leurs émissions de web télévision qu’ils réalisent dans leur studio. Plus d’information sur le site Internet, www.typomag.net. Typo, c’est également un magazine Extra Muros, réalisé une fois par an par la rédaction. Le prochain, consacré au Cambodge et notamment au génocide des Khmers Rouges sortira à la fon de l’année. Retrouvez Typo sur Facebook et Twitter !Pour retrouver le reportage complet, il suffit de cliquer ici.