Diwali, une fête de famille.

Diwali, la fête des lumières, est un moment très familial. Rite religieux, sucreries, plats délicieux, feu d’artifice. Instants forts où les voisins, les amis sont les bienvenus.Ce matin d’octobre, je me suis levée de bonne heure. Je me suis lavée et je me suis habillée de mes nouveaux vêtements. J’étais très heureuse : ce jour était la fête du Diwali, la fête des Lumières. Je suis allée chez mon amie pour passer ma journée avec sa famille.

Lampes à huile indienne : Diwali est la fête de la lumièreElle habite au sud de Bombay dans le quartier de Goregaon. J’ai voyagé une demi-heure et là… à l’entrée de la maison un beau dessin avec de la poudre colorée (ce qu’on appelle rangoli en Inde.), me souhaitait la bienvenue. La famille Shah m’a accueillie comme sa propre fille. C’est l’hospitalité indienne. Tout d’abord, nous avons commencé cette journée avec « un puja », le rituel religieux de prière et de faire de l’offrande. Nous avons prié et offert des sucreries à la déesse Durga. Toute la famille et aussi les domestiques se sont assis pour prier. Après le puja, les hommes sont partis pour leur travail. Ils ont un magasin de sucreries. Alors en cette période de Diwali, où le sucre est roi, ils gagnent beaucoup. C’est leur saison. Les femmes restent chez elle et préparent les plats délicieux pour cette journée ! Elles ont mis tout le matin à préparer une spécialité sucrée gujrati, le gugra. Je les ai aidées. J’ai appris ainsi une nouvelle recette !

Sucreries : des roulades aux pistaches, des barres aux cajous, des pâtisseries aux fruits secs.Vers le midi, les hommes sont rentrés du travail et toute la famille a mangé ensemble. Et le menu était très bon ! J’ai mangé pour 4 personnes ! L’après-midi, les oncles et les tantes se sont reposés, mais les enfants ont passé l’après-midi à préparer une nouvelle rangoli. Les hommes sont encore partis au travail, et sont rentrés en la soirée. Les femmes de différents bâtiments se sont rencontrées. Elles ont préparé ensemble un grand repas. Oui ! Toutes les familles mangent ensemble lors de cette journée ! Les enfants ont joué avec les feux d’artifice. Pour leur Diwali, ils mangent et jouent seulement !

À neuf heures du soir, nous avons dîné ensemble et après, ils ont joué à « la chaise musicale ». À onze heures du soir, je suis rentrée avec beaucoup des cadeaux et une boîte de sucrerie. Ce fut un des meilleurs jours de ma vie !

Voir les 11 autres articles sur Diwali sur notre site :
Dans le moteur de recherche, tapez Diwali