P1290473

Dessinateur à l’honneur

Dans le cadre du festival Festi’ Dbulles les 16 et 17 janvier à St. Rémy, le collège St. Dominique a reçu le dessinateur Pascal Croci. Portrait.

Naissance de la passion

Pascal Croci est dessinateur de Bande Dessinée. Depuis tout petit, il confie son envie de raconter des histoires, « comme un refuge, où concrétiser un monde imaginaire, à travers une fiction. » livre-t-il. Il se dirige alors vers la bande dessinée, tout d’abord comme une envie d’apprendre à dessiner. Avec un profond intérêt pour la sensualité de l’image, Pascal dessine comme il pourrait peindre, donnant de l’importance à l’espace, à l’air, au cadrage. Il se sent d’ailleurs plus proche de la peinture que de la BD, et pense ses dessins comme des plans de cinéma. Une véritable rencontre artistique. « Nous sommes entre 2 mondes : la peinture et le cinéma.  » confie Pascal.

 

Présentation de deux bandes dessinées

Pascal Croci présente aux élèves des classes de 4ème et 3ème ses bande dessinée « Auschwitz » et « Dracula ». Le dessinateur raconte l’origine de ces deux projets.  L’Humain, -sa mortalité, sa violence, sa noirceur- est au cœur de son travail.
Il nous fait part du travail historique et de la façon dont il a traité cette part de l’histoire pour la bd nommée « Auschwitz ». Il aura rencontré des témoins direct, aura fait intervenir des historiens et se sera intéressé aux films historiques et documentaires « nuit et brouillard » d’Alain Resnais, et « Shoah » de Claude Lanzmann, dont il aura utilisé quelques confessions pour les dialogues de ses personnages.

Pascal raconte sa fascination pour les univers gothiques, le monde des vampires, l’angoisse de la mort. puis sa lecture de Dracula, ses recherches sur ce mythe, qu’il a ensuite adapté en BD.
Cette volonté de ne pas représenter Dracula, comment la sélections des scènes à adapter s’est déroulée, la richesse du travail à deux… Pascal Croci raconte tous ses éléments qui ont formé son processus créatif durant 5 ans.

 

Pascal Croci livre qu’il travaille actuellement sur une bande dessinée autour du personnage de Hitler, ainsi que sa volonté d’adapter d’autres romans.

P1290470