OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des vêtements sans couture ?!

Jusqu’à dimanche midi 8 juin, Valérie Lamotte, styliste feutrière expose ses créations à la Galerie du Chatelet à Chalon-sur-Saône. Un amalgame de tissus et laines pour confectionner des vêtements en feutre sans couture ! Une technique originale, des vêtements 100 % naturels, 100 % français ! Des pièces uniques à découvrir !

Née d’une mère couturière, qui l’a influencé et inspiré, elle commence OLYMPUS DIGITAL CAMERApar la fabrication de chapeaux en feutre. Valérie a voulu s’approprier par la suite un style de vêtements et se lance,  en 2006 dans la création de vêtements en feutre à côté de Champlitte, dans la région Dijonnaise. Elle choisit Chalon pour l’ouverture d’esprit des gens, leur réceptivité, confie-t-elle et la galerie du Chatelet pour son coté accueillant et sa visibilité.

« Un style de vêtement qui va plus loin que la notion de paraître », Valérie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Je fabrique du feutre à partir de laine brute. Je l’associe à de la soie, du coton ou de la dentelle. Je mouille, savonne et frotte des morceaux de laine pour que la matière s’ouvre… ensuite j’enchevêtre les matières textiles. J’aime beaucoup travailler avec la soie lyonnaise, car elle est très belle et très rare. Avec cette technique, je travaille aussi bien les volumes, que la transparence avec des laines de différentes couleurs » explique-t-elle.

De par cette technique, elle réalise des chemisiers, robes, vestes, OLYMPUS DIGITAL CAMERAmanteaux, foulards… plus qu’un vêtement, elle veut passer un message, elle confie : « Le vêtement sans couture est un symbole. La tunique du Christ était sans couture, tout comme les vêtements de Bouddha. Les tissus ne sont ni coupés, ni séparés, c’est un symbole d’unité ! Pour moi, c’est une seconde peau.  Je travaille au-delà du vêtement, ce n’est pas forcément pour le paraître. Je peux crée des vêtements sur mesure, pour résoudre des problèmes en particulier. Le but étant que les gens s’y sentent bien. C’est une sorte de vêtement thérapeutique. Une alchimie qui va toucher le cœur de l’être ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Pour plus de renseignements sur la styliste : Atelier : 10 rue de Verdu Leffond 70 600 Champlitte

Téléphone : 03 84 67 88 38/ 06 65 08 95 48

Mail : ellev@orange.fr