Dans la peau d’un chevalier !

_IGP1285 (Copier)Mardi 30 juillet, 9 enfants ont eu le privilège de se rendre 14, rue Professeur Leriche à Chalon-sur-Saône, pour découvrir un bastion et son système de contremines. Chalon-sur-Saône est une des seules villes en France à posséder ce système de défense ! Grâce à l’Espace Patrimoine de la ville de Chalon, qui organise pendant l’été de nombreux ateliers pour les enfants, l’atelier « Bastion » de ce mardi a fait voyager les jeunes, directement au Moyen-âge.

Qu’est-ce qu’une fortification ? « C’est quand quelque chose peut s’écrouler, c’est pour être plus fort »

Diverses explications ont été données sur la construction de murailles en pierre appelées « fortifications » et les moyens de les détruire par l’armement : par catapultes, _IGP1238 (Copier)trébuchets, balistes… illustrés par de nombreux schémas et expériences reconstituées sur le terrain. Les enfants ont fabriqué des fortifications et ont simulé une attaque par pierre et boule de pétanque en guise de boulet de canon. Résultat : les fortifications tombent…

Après une visite des galeries de contremines avec explications des guides, il était temps de s’en inspirer et de trouver un moyen de construire des fortifications qui ne se _IGP1279 (Copier)détruisent pas. Réfléchissons : on lance une boule de pétanque sur une planche, elle tombe. On lance la même boule de pétanque sur une motte de terre, celle-ci reste immobile… aucun doute, il faut allier mur et terre ! Naissance d’une idée ce mardi 30 juillet pour 9 jeunes… idée pensée il y a plus de 600 ans, par l’architecte italien Girolano Bellarmato, qui se nomme : Bastion !

33 tours à Chalon pendant le Moyen-Age, il en reste 3 !

_IGP1265 (Copier)Les deux guides conférenciers de l’Espace Patrimoine: Emmanuel Guignardat et Brigitte Llobell ont su captivés les jeunes, âgés de 6 à 8 ans, par des mises en scènes ludiques et pédagogiques.

« C’était bien ! Ce que j’ai préféré c’était de construire le bastion ! » confie Émilie. « Moi de visiter les galeries ! » ajoute Jules.

« C’est une approche différente des adultes : ludique et pédagogique. Surtout ludique pour les ateliers hors période scolaire » déclare Brigitte Llobel ».

« C’est la première fois que j’ai un public d’enfants, c’est un test pour moi, je vais voir comment ça se passe. J’aime le patrimoine et le contact avec les enfants est agréable ! Ils sont très réceptifs » confie Emmanuel Guignardat.

Différents ateliers sont organisés tout au long de l’année avec les scolaires et pendant les vacances scolaires, 7 ateliers ont été organisés pour les jeunes de 6 à 14 ans dans différents lieux de Chalon-sur-Saône et sur différents thèmes : peinture, architecture…

Il est possible de visiter le bastion exceptionnellement durant les journées du patrimoine ou lors de visites de groupes.

Les prochains rendez-vous de la rencontre du patrimoine chalonnais :

Mardi 6 août : « Marchands au temps des ducs »

Mardi 13 août : « Vitrail XIXe-XXe »

Jeudi 22 août : « Les 4 saisons »

Mardi 27 et jeudi 29 août : « Reliures »