Cormatin et Cluny festivaliers

C’est à deux festivals que le célèbre trompettiste international Guy Trouvon nous convie, de nouveau, cet été à Cormatin et Cluny (71). Ces deux festivals, dont Guy Trouvon est le président, ont en commun, bien sûr, la musique classique.

Le programme du Festival "Guitares en Cormatinois"Le plus jeune, celui de Guitares en Cormatinois, fête ses 11 ans. Il a été créé par Guy Trouvon en hommage à sa défunte femme, guitariste de renom, trop tôt disparue. Guitare donc, mais pas que cela dans les 5 concerts proposés du 23 juin au 21 juillet : Guitare et bandonéon en l’honneur du tango, guitare et flûte avec deux jeunes interprètes virtuoses, guitare et violon pour du classique au jazz, guitare et piano pour un moment romantique et guitare seule pour un temps fantaisie. Ces concerts se déroulent presque dans l’intimité… la guitare « n’ayant pas besoin d’un terrain de foot » à l’église de Chazelle… 110 places seulement, n’hésitez passa réserver (03 85 50 19 06 et 06 43 66 56 37)

cluny-web-1980Le deuxième festival « Les grandes heures de Cluny » a été créé il y a 46 ans et est l’un des 5 festivals des grands crus de Bourgogne. Guy Trouvon y a participé en tant que trompettiste il y a 43 ans avant d’accompagner comme président, le vieux monsieur. Outre une musique très diverse (baroque, symphonique, contemporaine… mais sans guitare… !), des dégustations de vin de Bourgogne seront offertes par les Vignerons de Viré, Prissé, Buxy… La ville de Cluny offrira un concert gratuit avec l’harmonie de l’armée de l’air dans les jardins de l’abbaye le 19 juillet. À noter un concert gratuit, le 21 juin, en direction des scolaires avec deux très jeunes artistes de 14 et 15 ans, trompettiste et pianiste. On pourra les entendre aussi le 22 juin au farinier des moines de l’abbaye, en présence de Philippe Lodeon, de France Inter et de France Musique qui présentera les 5 festivals des Grands crus. Réservations : 03 85 59 16 79

Des tarifs bas (de 8 à 20 €) parce que « tout le monde mérite la musique », une envie de séduire un public jeune pour qu’il retrouve le chemin du bonheur, du rêve, du romantisme, du travail sur soi, au-delà des différents écrans, sont deux autres caractéristiques de ces deux festivals d’été.

Guy Trouvon appelle à quitter cette religion, omniprésente, actuelle de l’argent pour celle de la sensibilité, de l’émotion, d’un esprit sain dans un corps sain, du vivre ensemble. La musique vivante est là pour cela. Ne manquez pas ces grands moments… d’humanité.


Voir le programme

Voir des éléments pris sur les 2 sites du festival

Voir l’interview « Guy Touvron en ballade » que le trompettiste  a donné à Typo sur son parcours

Le programme des 2 festivals

Le programme du Festival "Guitares en Cormatinois"Festival Guitares en Cormatinois, 5 concerts du 23 Juin au 21 Juillet 2013,

  • Dimanche 23 Juin 17h30 : Histoire du Tango
  • Samedi 06 Juillet 19h30 : Flûte et guitare virtuoses
  • Dimanche 07 Juillet 17h30 : Guitare en fantaisie
  • Samedi 20 Juillet 19h30 : Violon, du classique au jazz
  • Dimanche 21 Juillet 17h30 : Salon romantique

cluny-web-1980Festival des grandes heures de Cluny en Bourgogne vous donne rendez-vous du 21 juin au 10 août 2013.

  • Vendredi 21 juin – En journée – Théâtre-Ville de Cluny :

En collaboration avec l’Ecole de Musique et de Danse du Clunisois          
Concert pour les enfants des écoles et collège de la Communauté de Communes du Clunisois

Présentation musicale par Guy TOUVRON. Lucienne RENAUDIN VARY, trompettiste de 13 ans (1er prix 2012 Maurice André)
Esther ASSUIED, pianiste de 15 ans

  • Samedi 22 juin – 18h30 (entrée libre) – Farinier de l’Abbaye :

Ouverture du Festival Musical des Grands Crus de  Bourgogne  (5 sites) 
Présentation de la programmation 2013 du site de Cluny.
Avec la présence exceptionnelle de Frédéric LODEON
Lucienne RENAUDIN VARY, trompettiste
Esther ASSUIED, pianiste

  • Vendredi 19 juillet – 20h (entrée libre)  – Parc de l’Abbaye :

Concert en partenariat Ville de Cluny/Grandes Heures de Cluny
Les Fanfares Liturgiques de Henri TOMASI
Feux d’Artifice Royaux  de G.F. HAENDEL
ORCHESTRE d’HARMONIE de l’ARMEE de l’AIR
Direction : Claude KESMAECKER

  • Mercredi 24 juillet – 20h – Église St Marcel :

Symphonie concertante de MOZART pour cordes et 4 bois
Concerto pour violon de J.Philippe BEC (création)
Avant-propos par Jean-Philippe BEC à 11H au Musée Archéologique – Cluny
Symphonie n° 5 de SCHUBERT
ORCHESTRE SYMPHONIQUE de MÂCON

Direction : Eric GENESTE

  • Mercredi 31 juillet – 20h – Église St Marcel :

Instruments en dialogue
LES SACQUEBOUTIERS, ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Jean-Pierre CANIHAC, cornet – Daniel LASSALLE, sacqueboute
Hélène MEDOUS, violon – Yasuko UYAMA-BOUVARD, clavecin

  •  Mardi 6 août – 20h – Église St Marcel :

Récital de piano, œuvres de Debussy, Wagner, Chopin
Roger MURARO, Victoire de la musique 2001

  • Samedi 10 août – 20h – Église St Marcel :

Œuvres de Mozart, Vivaldi, Dvorak
ORCHESTRE de CHAMBRE de BRATISLAVA
Direction : Jarolim Emmanuel RUZICKA

Dans le cadre du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne et suivant une tradition «Musique et Vin» chacun des concerts sera suivi d’une dégustation de vins de Bourgogne (Mâconnais et Côte chalonnaise) sous les auspices du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et  en partenariat avec des celliers et caves de notre région, accompagnés de restaurateurs.

Les festivals vu par leur site

Le Festival des Grandes Heures de Cluny séduit..

2013 sera une année d’exception pour Cluny. Les Grandes Heures de Cluny proposeront une programmation de concerts éblouissants dans les lieux emblématiques de la ville, centre clé et exemple éclatant du riche patrimoine d’architecture romane en Bourgogne. Les Grandes Heures de Cluny cet excellent festival de musique classique est devenu lui-même un classique, et ce pour les plus fins mélomanes. Les concerts sont suivis de dégustations de vins de Bourgogne. Cette année du 22 juin au 10 août 2013. Le programme de cette année ne s’est pas développé autour d’une thématique mais la commission artistique a plutôt souhaité des concerts diversifiés, en particulier la présentation de deux grands orchestres, afin de séduire un public plus nombreux.

Site officiel du festival

Festival Guitares en Cormatinois…

Guitares gourmandes ! En serions nous, après 10 ans d’activité, au dessert ? Certes non. Quand un festival a passé avec succès le cap des 10 ans d’existence, il attaquerait plutôt au plat de résistance. Mais en cette 11ème année, nous avons décidé, pour satisfaire d’ailleurs aux demandes d’une partie de notre public, de resserrer nos concerts autour de la guitare. Comme pour les cafés gourmands, au cœur de chaque concert, cette année, on trouvera la guitare, accompagnée le plus souvent d’un autre instrument que nous nommerons donc pour l’occasion la friandise.
Vous pourrez donc déguster guitare et bandonéon qui s’uniront pour nous raconter l’histoire du tango. Guitare et violon, et pas n’importe quelle guitare, celle de Thibault Cauvin, l’un des jeunes guitaristes les plus charismatiques du moment qui parcourt le monde guitare en main ; le violon étant celui de Nicolas Dautricourt, vous avez là un duo de choc pour un programme entre classique et jazz. Guitare et flûte, une des plus belles réussites en matière d’association d’instruments. Guitare et pianoforte pour un concert romantique. Et enfin guitare seule, car entendre Emmanuel Rossfelder c’est comme déguster un Sidamo, un des cafés roi des hauts plateaux éthiopiens. On ferme les yeux et on savoure ce goût sauvage rythmé par une pointe d’acidité qui fait de ce musicien un exemple d’équilibre parfait.

Site officiel du festival