Christophe Sirugue, candidat à un deuxième mandat !

Christophe Sirugue et des élus municipaux, généraux, régionaux de Chalon  : Françoise Verjux -Pelletier, 1ère adjointe, Jérôme Durain, 1er fédéral, Conseil régional, Michel Schaeffer, 1er secrétaire section Ps Chalon,  Nisrine Zaibi, Conseil Régional,  Benjamin Griveaux, Consil Général, Christophe Sirugue, Nathalie Leblanc, Conseil GénénalVendredi 20 septembre, 19 h 30 – siège de la section du PS de Chalon. Devant les militants et la presse, Christophe Sirugue, actuel député-maire de Chalon annonce, solennellement et ému, sa candidature, sans vraies surprises, aux élections municipales de 2014. Il mènera ce mandat à son terme en 2020. De par la loi contre le cumul des mandats, il ne briguera pas, en 2017, un nouveau mandat de député, se consacrant ainsi, entièrement à sa ville.

Un temps avec les militants a précédé l’annonce à la presse. Une occasion de les retrouver et de leur annoncer personnellement la nouvelle. L’annonce est applaudie par tous. Le maire remercie les militants de la confiance qu’ils lui portent. La conférence de presse suit. Christophe Sirugue affirme : « Il n’y avait aucune hésitation de ma part sur ce souhait d’être candidat » puis il rappelle les raisons de sa candidature. Tout d’abord son attachement à Chalon dû à son parcours régulier qui lui a permis d’obtenir la confiance des Chalonnais. Ensuite son goût fort pour son mandat local et pour finir, sa situation de sortant qui lui confie 3 responsabilités : rendre des comptes sur son projet 2008, sa responsabilité des actions menées et celle de son rapport avec les Chalonnais.

« Les liens tissés avec les Chalonnais m’engagent pour les années à venir »

Depuis 2008, il affirme que cette ville a été transformée à la fois au niveau urbain, mais également humain. Il déclare « Je n’ai oublié personne, aucun quartier. Chalon reprend sa place de 1re ville de Saône-et-Loire ».

Fier du bilan de son premier mandat, il le présentera prochainement de façon détaillée. Il confie : « Je l’assume et en suis honoré ».

Pour sa liste, il souhaite rassembler un maximum de Chalonnais : « Socialistes, amis de la gauche, des gens qui croient en leur territoire » déclare-t-il. Il présentera sa liste et son programme en janvier. D’ici là, les militants, les sympathisants, les personnes se reconnaissant dans ces 6 ans de mandat actuel, réfléchiront dans le cas d’ateliers citoyens au Chalon 2014-2020, voir au-delà.

Dû à l’arrêt en 2017 du cumul des mandats, Christophe Sirugue devait faire un choix, il affirme : « Je suis député et maire, mon mandat de député s’achèvera en 2017. J’apprécie beaucoup ce que je fais au niveau national. Mais mon choix est fait, j’ai l’habitude d’assumer mes mandats jusqu’au bout. Ainsi, si je suis réélu en mars 2014, je serai maire jusqu’en 2020 ».