Chalon s’offre une sacrée soirée

Pas si Sacrée que cela… la Soirée vue par un lycéen

À l’instar d’« Âge Tendre et Tête de Bois » et de « Stars 80 », la tournée de Sacrée Soirée a fait sa première au Parc des Expositions de Chalon ce samedi 2 novembre à 14 h 30. Autour de Jean Pierre Foucault se réunissait un grand nombre de stars des années quatre-vingt-90 comme Hugues Aufray, Enzo Enzo et d’autres artistes que les jeunes de mon âge ne connaissent pas ou peu, pour un show sur un air de nostalgie.

Worlds Apart - Générale et concert
Worlds Apart

Sacrée Soirée était une émission qui était diffusée tous les mercredis entre 1987 et 1994 et que je ne pouvais donc pas connaître étant né 2 ans après. Les artistes je ne les connaissais pas du tout ou seulement de nom, ce qui est plutôt normal, car ce spectacle n’est pas destiné à un lycéen. J’ai pu m’en rendre compte en arrivant devant la salle ou les rares « jeunes » étaient les enfants qui accompagnaient leurs parents. Une salle pleine, un peu froide il faut dire que la demi-heure de publicités pour vendre les DVD, les croisières et les autres produits, n’était pas de nature à réchauffer l’ambiance.

L’AMBIANCE EST MONTÉE EN PUISSANCE

Invité surprise : Danyel Gérard
Invité surprise de JP Foucault : Danyel Gérard

sacréesoiréesam_sel_1024-46dxoJean-Pierre Foucault qui était finalement la personne la plus attendue par les spectateurs, a mis de la bonne humeur au début du spectacle grâce à quelques blagues sur sa carrière et des anecdotes sur les coulisses de l’émission avant de lancer le premier artiste Umberto Tozzi dont j’ai reconnu avec surprise le premier titre « Ti amo ». Tout comme ses successeurs Enzo Enzo, Marcel Amont, Nicole Croisille dont les chansons ne s’y prêtaient pas vraiment. Même Danyel Gérard invité-surprise n’a pas eu énormément de demandes lorsqu’il a proposé d’offrir sa guitare au public. Ce n’est qu’à l’arrivée d’Hugues Aufray que le public s’est réveillé en reprenant ses tubes. C’est Plastic Bertrand qui a vraiment mis le feu à la scène grâce à son tube « ça plane pour moi » faisant pour la première fois bouger le public. Après un moment d’émotion ou Jean Pierre Foucault a fait une surprise à une vieille dame de 85 ans qui fêtait son anniversaire en lui offrant une croisière, le spectacle a repris avec le boys band Worlds Apart qui a continué sur la lancée de Plastic Bertrand. Le spectacle a fini en beauté avec la Compagnie Créole et ses nombreux tubes ensoleillés qui ont réchauffé la salle.

DIFFICILE DE SE SENTIR CONCERNÉ

Le mentaliste Frédéric Da Silva
Le mentaliste Frédéric Da Silva

N’étant pas la cible de la tournée et n’ayant reconnu que très peu de chansons il est difficile d’apprécier ce type de spectacle même si le spectacle commençait à devenir intéressant sur la fin. La tentative de rajeunir le public avec les Worlds Apart a été réussie. Le public féminin était alors au rendez-vous et s’est précipité vers la scène pour les approcher. J’ai également apprécié les interventions de Jean Pierre Foucault plutôt drôles et intéressantes et Fréderic Da Silva le mentaliste, qui a su sensibiliser tous les spectateurs.

4 réflexions au sujet de « Chalon s’offre une sacrée soirée »

  1. interview superbe. Hugues Aufray est tellement sincère qu’il en est très émouvant. Merci à toute l’équipe de TYPO pour cet instant formidable

  2. belle interview d’Hugues, j’ai hate d’y etre pour le revoir en mai a bordeaux ,
    comme paulette ca sera aussi pour mon anniversaire , le 16 mai hihihiihi

  3. JUSTE UN PETIT RECTIFICATIF :LA GAGNANTE S’APPELLE SIMONE C’EST MA GRAND MERE!!!
    est ce vous qui avez fait le dvd de l’émission nous aimerions en avoir un en souvenir, notre grand mère trop émue n’a pas pensé à l’accepter quand il lui a été proposé….merci

Les commentaires sont fermés.