Chalon s’offre une sacrée soirée

Coup d’envoi de Sacrée Soirée à Chalon !

L’émission télévisuelle culte Sacrée Soirée (diffusée de 1987 à 1994 sur TF1 tous les mercredis soir en prime time), est aujourd’hui adaptée à la scène ! En gardant l’atmosphère, les décors, le générique, les surprises, les échanges avec le public, et le même présentateur : Jean Pierre Foucault entouré de 12 musiciens et 12 choristes ! Une tournée d’un an : plus de 40 dates, plus de 10 artistes ! Le coup d’envoi a été donné au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône, ce samedi 2 novembre avec plus de 2000 spectateurs ! Une Sacrée Soirée, tant au sens propre que figuré !

sacréesoirée_sel_1024-101dxoEntre le spectacle « Âge Tendre et Têtes de Bois », concept produit par Michel Algay en 2006, qui donne actuellement  sa 8e et dernière tournée en France et « Rendez-vous avec les Stars » qui débutera en 2014, le spectacle Sacrée Soirée (sorte de continuité d’Âge Tendre et Têtes de Bois) est une bonne transition pour le producteur : « C’est une transition. C’était une opportunité d’adapter le concept télé à la scène. C’est le même principe, de façon plus vivante, avec une interactivité avec le public, avec les technologies… Par contre Sacrée Soirée, n’aura pas une durée de 7 ans, ma période fétiche, c’est seulement une transition d’un an. Dans Âge Tendre et Têtes de Bois, nous changions d’animateur chaque année, de décors… pour plus de nouveautés. Ici, le spectacle Sacrée Soirée ne tient que par Jean-Pierre Foucault. Sans lui, il n’y a plus autant  de spectacle ».

1 semaine intense de répétition au Parc des Expositions, 2 spectacles de 3 h 30 chacun le samedi, à 14 h 30 et 20 h 15 !

sacréesoiréesam_sel_1024-52dxoPour cette nouvelle tournée, Jean Pierre Foucault confie : « L’idée, c’est de faire vivre aux spectateurs, ce qu’ils ont vu en tant que téléspectateurs. Chaque artiste a une forte identité. Je retrouve des sensations que je connais bien ». Il ne voit pas l’intérêt de refaire l’émission télévisée, il s’ en explique : « Il faut vivre avec l’air du temps. L’écriture télévisuelle n’est plus la même. On a voulu s’arrêter, c’est très bien ainsi. Il vaut mieux se faire désirer que de se dire, tiens, il est encore là ! ».

Des artistes venus de France ou d’ailleurs, jeunes ou moins jeunes, un spectacle moderne, avec un public qui tend à rajeunir et les artistes aussi ! Ils ont fait le show : Umberto Tozzi, Enzo Enzo, Marcel Amont, Nicole Croisille, Plastic Bertrand, Marie Paule Belle, La Compagnie Créole, Guy Marchand, Les Worlds Apart et l’invité d’honneur, le célèbre Hugues Aufray. Chaque artiste interprète 4 tubes de leur choix. Frédéric Da Silva, le meilleur mentaliste actuel en Europe, a stupéfié le public durant quelques minutes, avec ses numéros époustouflants, remplis de mystère et de surréalisme.

Hughes Aufray, invité d’honneur

sacréesoirée_sel_1024-4dxoÀ 84 ans, en 63 ans de carrière, Hugues Aufray ne cesse de multiplier les projets, après son dernier album autoportrait en octobre 2011, le voici de retour sur scène dans Sacrée Soirée, l’occasion pour lui de tester une nouvelle aventure : « C’est une expérience de chanter peu de chansons dans un spectacle global où il y a de nombreux artistes, c’est une atmosphère que je ne connais pas du tout, ça fait 50 ans que je tourne seul. C’est une nouvelle expérience, mais en revanche, j’ai choisi le personnage que je vais montrer au public dans le choix de mes chansons, très intimes qui s’adressent aux gens avec le cœur. Je viens avec un personnage romantique qui touche les gens. J’ai l’habitude de faire des concerts de 2 h 30 tout seul, c’est beaucoup plus dur que de faire 4 titres. Je ne cherche pas à faire une économie physique pendant cette tournée, je veux découvrir un nouveau monde ». Hugues Aufray fait une arrivée virtuelle, projetée en fond d’écran, sur un cheval. Une image qui lui tient à cœur, il déclare : « C’était mon idée, et le producteur a trouvé cela magnifique. C’est l’image d’un homme libre à la conquête de la liberté. Je suis un homme conquérant, à la conquête de moi-même. Toute ma vie j’ai essayé d’être à la hauteur de ce qu’il faut ».

sacréesoiréesam_sel_1024-34dxosacréesoirée_sel_1024-43dxoHugues n’a aucune idée sur les invités-surprises, mais cela ne lui pose aucun problème. Il livre sa philosophie personnelle de la vie : « Le passé c’est une histoire, le futur un mystère et le présent un cadeau. Tous les jours je reçois un cadeau, le cadeau de la vie. C’est pareil pour les invités ».

Un nouveau disque est en projet, très peu de commentaires à ce sujet, il dit : « Il va falloir je prennent  en considération que j’ arrive au bout de ma route … Ce disque aura peut-être un rapport avec cette étape. Je veux laisser la place propre en partant ». L’album est prévu pour fin 2014, début 2015.

sacréesoiréesam_sel_1024-57dxoLe public, dont une majorité de seniors, venus pour revivre les tubes de leur jeunesse, ont apprécié le spectacle dynamique, haut en couleur, en danse, en chant, en émotion ! Jean Pierre Foucault n’a pas oublié les traditions comme celle de la date de naissance ! André, vendeur de grenouilles en retraite à Ouroux-sur-Saône a gagné, lors de la séance du soir, une croisière pour 2 personnes grâce à sa date de naissance, du même jour que le spectacle ! L’après-midi, c’est Paulette, 85 ans, qui a été choisie parmi 3 personnes. Danyel Gérard, et Miss Bourgogne 2013, Marie Reintz, étaient également des invités-surprises. Ils ont pris place durant quelques minutes sur le célèbre canapé de l’émission. Plastic Bertrand et les Worlds ont attiré au bord de la scène les plus jeunes qui se privaient pas de les photographier avec leur smartphones…les temps changent.

Pourquoi Chalon pour cette première de Sacrée Soirée ?

La ville de Chalon ne peut être que fière de la sélection du producteur concernant le lieu du coup d’envoi de sa tournée, Michel Algay explique son choix : « À Chalon, on a trouvé nos racines depuis longtemps, très bonne équipe dans la salle… À Chalon, on est bien ! Il y a de bons restaurants, des hôtels, on n’est pas loin de Lyon, on a le TGV… ».

sacréesoiréesam_sel_1024-48dxoKenny Quaio, programmatrice spectacles A Chalon, en charge de la communication, de la promotion du projet et de l’accueil des équipes sur place, affirme : « La venue de Sacrée Soirée à Chalon, c’est une chose importante pour le parc des expos. Côté travail, c’est une grosse production. On a un lien particulier avec le spectacle Âge Tendre et Têtes de Bois, qui vient à Chalon depuis longtemps et qui a fait aussi sa première ici. Maintenant, c’est presque des retrouvailles de famille, une sorte de cousinades, on adore cette ambiance. Je pense qu’ils ont choisi Chalon par affection. Nous assistons sur la qualité de l’accueil ». Concernant le public, elle ajoute : « Le producteur va essayer de rajeunir le public en mélangeant les artistes de différentes générations. La clientèle est relativement âgée, mais elle a besoin de sortir aussi ».

En ce qui concerne la durée de vie du spectacle humain, ni le producteur ni Kenny Quaio ne voient son extinction. Michel Algay, producteur de la tournée, explique la rentabilité d’une telle production : « Nous avons un seuil de rentabilité très haut, on doit faire un maximum de public pour équilibrer. Nous ne gagnons pas d’argent sur le spectacle, mais sur l’ensemble des activités que nous avons autour. Le spectacle apporte du contenu, mais on ne gagne pas d’argent dessus. C’est une vitrine ».

Le spectacle sera diffusé en DVD dans 1 an et demi, voire 2 ans ! En attendant, il est possible de les retrouver dans toute la France, de nombreuses places restent encore en vente !

4 réflexions au sujet de « Chalon s’offre une sacrée soirée »

  1. interview superbe. Hugues Aufray est tellement sincère qu’il en est très émouvant. Merci à toute l’équipe de TYPO pour cet instant formidable

  2. belle interview d’Hugues, j’ai hate d’y etre pour le revoir en mai a bordeaux ,
    comme paulette ca sera aussi pour mon anniversaire , le 16 mai hihihiihi

  3. JUSTE UN PETIT RECTIFICATIF :LA GAGNANTE S’APPELLE SIMONE C’EST MA GRAND MERE!!!
    est ce vous qui avez fait le dvd de l’émission nous aimerions en avoir un en souvenir, notre grand mère trop émue n’a pas pensé à l’accepter quand il lui a été proposé….merci

Les commentaires sont fermés.