Cap sur l’orientation avec le salon Objectif Métiers !

Affiche du SalonLe traditionnel salon départemental des métiers ouvrira ses portes au Parc des Expositions de Chalon jeudi 24 janvier jusqu’au dimanche 26, inclus. Ponctué de concours et de tables rondes, de rencontres sur les stands des professionnels, des établissements scolaires ou des centres de formation, ce rendez-vous est à destination des jeunes collégiens et lycéens en quête d’orientation, mais également des familles, directement touchées par ces questions.

Stand Onisep 2012« Incontournable » ce salon Objectif Métiers, selon l’expression de Nathalie Leblanc, Adjointe au Maire de Chalon, chargée de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Malgré la situation économique du moment, la municipalité, qui finance cette opération à près de 80 % (sur un total de 190 000 euros) a tenu à rappeler que l’éducation est une des premières priorités de la politique de la ville de Chalon. Ainsi, le salon sera réservé pendant deux jours aux collégiens du département (5 600 inscrits représentants 70 établissements) c’est un moment important de la formation des enfants qui sont confrontés à ce choix d’orientation qui arrive tôt. Ce que je leur conseille, « c’est la curiosité. Ils ont un avantage, celui de pouvoir fréquenter un salon qui réunit, sur un même lieu (6 500 mètres carrés), des lycées, des organismes de formation et des professionnels ».

Cette année, ce sont les métiers du tourisme et de la fonction publique qui seront mis en avant, l’occasion d’en savoir plus sur des domaines en plein essor à travers des tables rondes thématiques et de se confronter à la réalité du terrain à travers des témoignages et des rencontres avec des professionnels.

Le lycée Niépce au Salon 2012Salon 2012Organisé en partenariat entre la ville de Chalon, le Conseil Général de Saône et Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, c’est À Chalon, office de tourisme du Grand Chalon, dirigé par Pierre Roux et organisateur de congrès qui est chargé de piloter l’ensemble du salon sur ses 4 jours d’activité.

Rendez-vous est donc donné à partir de 11 heures ce jeudi 24 pour l’inauguration officielle. Comme depuis sa création, l’entrée du salon est gratuite, et ce quel que soit l’âge. Au-delà de l’orientation des jeunes, chacune et chacun sont invités à venir à la découverte des 93 exposants qui ont répondu présents pour cette édition 2013.

TYPO présent pour vous faire vivre objectif Métiers.

Voilà trois années que le journal TYPO fait partie intégrante du salon pour vous faire découvrir, à travers ses émissions et reportages, les nouveautés, les métiers, les lycées et autres organismes de formation présents lors de ces 4 jours. Idéal pour trouver sa voie !