SAMSUNG CSC

Bouger pour la solidarité

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, la Péniche a organisé le mercredi 19 novembre, une soirée-apéritif festive, avec la présence d’associations et le concert du groupe Kélé Kélé.

 Des associations au rendez-vous

« Droit devant ! » : c’est le slogan de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) qui s’engage, aide, et milite pour le droit, notamment, au travail, à la représentation, à la retraite et à la formation. Sur place, des jeunes qui ont envie de nous faire découvrir l’association !

La JOC est une association fondée en 1925. Aujourd’hui, c’est des jeunes de 15 à 30 ans, qui ont envie de s’engager, d’agir et de s’entraider, peu importe leurs confessions religieuses.
C’est un espace qui permet la rencontre, l’échange, l’action : elle aide par exemple les jeunes à comprendre une fiche de paie, mais aussi à connaitre leurs droits au travail. Elle organise aussi des voyages comme l’expliquent les membres de l’association :

« Nous faisons par exemple des ventes de gâteaux pour financer des projets. Nous avons organisé un voyage à Prague financé justement par ces ventes ! »

Mais c’est aussi un espace d’écoute et d’entraide :

« On est aussi présent pour parler de leurs problèmes, pour être  l’écoute et trouver des solutions. N’importe qui peut venir, c’est ouvert à tous les jeunes peu importe leur religion ou autre chose ! » confie Kelly.
Disponible rue Rougeot à Chalon sur Saône le mercredi de 14h à 17h et le jeudi de 16h30 à 19h, la JOC vous accueille, vous oriente et vous écoute.

SAMSUNG CSC
Pauline, Kelly, Nico, Jeanne et d’autres membres de la JOC !

 

L’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui œuvre depuis 30 ans à améliorer l’agriculture et l’élevage de ceux qui ont peu de ressources.

Il s’agit alors d’aider les populations dans le besoin à subvenir au mieux à leur besoin.
En pratique, c’est  80 programmes de terrain dans 20 pays.  » Un programme de terrain, c’est par exemple la remise en état d’un sol dégradé pour le développement d’une culture ! » raconte Michel Prost, membre actif de l’AVSF. Mais c’est aussi la fabrique et la vente d’objets dans les boutiques du commerce équitable.

Michel Prost explique :
« Ce rassemblement, c’est l’occasion  de retrouver d’autres associations qui œuvrent pour la solidarité, pas forcément dans les mêmes secteurs, mais pour une idée commune. Cet élan de solidarité, le partage, la justice, la remise en cause : c’est ce qui nous unis. »

Michel Prost, membre de l'AVSF
Michel Prost, membre de l’AVSF

ONG d’utilité publique, l’AVSF finance ses projets par les aides de l’Etat et par les dons de ses adhérents : « Pour que les hommes vivent de la terre durablement ».

 

Se déhancher engagé

La seconde partie de soirée était dévolue au concert du groupe bourguignon Kélé Kélé !

Textes engagés à propos de l’excision ou bien de la pauvreté, le groupe d’afrobeat distille un bon mélange  entre rythmes africains et chants survoltés. Une invitation à s’engager et/à danser !

SAMSUNG CSC