Bijapur : la Mecque de monuments musulmans

Dans la ville de Bijapur au nord-ouest de Bangalore se trouvent les mausolées Ibrahim Rouza et Gol Gumbaz ainsi que la mosquée Jumma Masjid. Ces monuments musulmans sont des témoins impressionnants de la maîtrise architecturale de l’époque. Ils ont aussi des propriétés acoustiques surprenantes.

À 580 kilomètres au nord-ouest de Bangalore se situe la ville de Bijapur dans l’État du Karnataka. La dynastie Adil Shah y a régné de 1490 à 1686. Des monuments musulmans y ont ainsi été construits. Ils manifestent la maîtrise architecturale impressionnante de l’époque. Ainsi, il n’y a pas de piliers à l’intérieur pour soutenir le dôme. Seuls les murs et les piliers à l’extérieur jouent ce rôle. La ville se vante de posséder le deuxième plus grand dôme au monde après celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Ces monuments se targuent aussi de propriétés acoustiques surprenantes. Par exemple au monument Ibrahim Rouza, l’appel à la prière à la mosquée peut être entendu au mausolée sans haut-parleurs. Et le mausolée Gol Gumbaz abrite une « galerie de murmures ».

Légende des photos

 

  1. Le mausolée Ibrahim Rouza où se trouve la tombe d’Ibrahim Adil Shah et sa famille. Il meurt alors qu’il fait construire ce mausolée pour son épouse.
  2. En gros. Ibrahim Rouza, avec un croissant de lune au sommet, érigé en marbre noir, aurait été un modèle pour le célèbre Taj Mahal.
  3. La mosquée Ibrahim Rouza qui harmonise l’ensemble.
  4. Le panneau relatant l’histoire du mausolée Ibrahim Rouza en anglais et en kannada qui est la seule langue officielle de l’État de Karnataka.
  5. Le mausolée Gol Gumbaz abrite la tombe de Mohamad Adil Shah et sa famille. Le dôme de 40 mètres de diamètre est une merveille d’architecture. Le monument est entouré de quatre minarets.
  6. L’entrée du mausolée Gol Gumbaz.
  7. Le dôme de Gol Gumbaz. Le style décoratif est un mélange d’éléments architecturaux : pétale de lotus à l’hindou, dôme et portail à la musulmane.
  8. Le minaret octogonal avec un étroit escalier en colimaçon pour accéder au sommet.
  9. Les tombeaux de Mahamad Adil Shah et sa famille à l’intérieure de Gol Gumbaj.
  10. La mosquée Jumma Masjid est la plus grande mosquée au sud de l’Inde.
  11. Un prêtre musulman devant la Jumma Masjid..
  12. Des enfants musulmans dans la cour de la mosquée.