Amnesty International* toujours sur le terrain chalonnais

Ne pas subir de discrimination : un droit fondamental souvent bafouéAmnestySamedi 8 juin, de 14 h à 18 h 30, des membres du groupe chalonnais d’Amnesty International étaient présents à la librairie Mandragore à Chalon-sur-Saône pour rencontrer, répondre aux questions des personnes intéressées et présenter les actions en cours et obtenir des signatures.

Un groupe chalonnais, le n° 81,  restreint mais actif sur de nombreux fronts

9 personnes participent régulièrement aux réunions et aux actions du groupe chalonnais d’Amnesty International.

Torture, peine de mort, conflits armés, disparitions forcées... Amnesty International intervient contre toutes les violences commises par les Etats et les acteurs non étatiques.Agir contre la peine de mortDe nombreuses actions, campagnes et dossiers ont été menés en 2012 par le Groupe 81 de chalon: Campagnes « Contrôlez les armes », « Pas de sécurité sans droits humains » ; actions contre la peine de mort en Iran ou dans le Belarus ; le réseau Actions urgentes (qui existe depuis 40 ans) a été sollicité 24 fois en faveur de personnes dont la vie ou la sécurité physique était en danger (menace de mort, risque de tortures…) ; Interpellation des candidats aux législatives de la circonscription pour leur demander de s’engager sur 10 points en faveur d’un meilleur respect des droits de l’homme en France, etc.

Des actions en direction du public ont été établies : cette journée du 8 juin, présence à la Mandragore ; journée du 17 octobre, refus de la misère ; semaine de la solidarité internationale ; Raid Bourgogne Aventure.

Les actions présentées ce jour

Au total, 40 personnes (la plupart, déjà engagées) se sont arrêtées à la librairie pour signer 1 ou 2 des actions menées sur les 3 proposées :

  • Soutien à une communauté d’un état du Niger pour lutter contre les problèmes de pollution due à l’extraction du pétrole : 14 cartes ont été signées
  • Lutte contre les femmes victimes de violences sexuelles (carte adressée au président égyptien Morsi) : 13 cartes ont été signées.
  • Pétition concernant le traité sur le commerce des armes adressé au président de la commission de la défense nationale et des forces armées nationales pour que la France s’engage dans une politique plus transparente et plus responsable en matière d’exportation d’armement : 11 signatures

Le groupe chalonnais d’Amnesty International organisera la foire aux livres à l’automne prochain, les 9 et 10 novembre, à la salle Marcel Sembat, dans le but de récolter des fonds.

 Amnesty vu par lui-même (www.amnesty.fr)

* Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

DE LA RECHERCHE À L’ACTION

AIR12_misc_620x465_fr_1Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

LE POUVOIR DE L’INDÉPENDANCE

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

UNE AMBITION QUI ÉVOLUE

Devoir quitter son pays, son lieu de résidence, rend fragile. Cette fragilité des personnes qui sont déracinées ne doit jamais être une occasion de violer leurs droits humains, ni de refuser de les protéger.En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

(photos tirées du site d’Amnesty International France)