Les légumes à l'honneur

A la soupe !

Le samedi 25 octobre se tenait, place de l’hôtel de ville, la sixième édition du festival des Soupes ! Mis en place par le pôle santé du Grand Chalon, il s’agit d’un concours où quinze équipes tentent d’élaborer la meilleure soupe. Cette dernière perdure comme une tradition à l’aube de l’hiver, et nombreux sont les visiteurs à venir se réchauffer !

Lancement des festivités

SAMSUNG CSCIl est 14h, l’épreuve débute ! Les participants, regroupés par équipe, en famille ou entre amis, parfois entre collègues, ont décoré leurs tables et ont à présent 3h30 pour concocter leur mets. L’esprit est bon enfant, le top départ annonce un agréable moment de partage et de convivialité. Les premières découpes s’effectuent, les fouets s’agitent, les épluchures virevoltent, et chaque équipe se met à l’élaboration de sa soupe !

Les légumes sont variés, les odeurs se mélangent, comme un parfum de compétition dans l’air. Mais toujours dans la bonne humeur !

 En attendant la soupe
Pascal Gerbet nous parle du compostage.
Pascal Gerbet nous parle du compostage.

Pendant que les participants se démènent pour créer la meilleure soupe, d’autres acteurs de l’activité locale participent à l’événement. À l’extérieur du chapiteau, Pascal Gerbet, employé à la direction des déchets du Grand Chalon, explique les bienfaits du compostage, sa facilité et son impact sur l’environnement :
« Grâce à cela, on élimine les produits chimiques de nos plantations et on réduit nos déchets annuels grâce à la récupération d’épluchures, de bois, d’herbe tondue.. » Une bonne façon de faire de la soupe à partir de produits sains de notre jardin !

Le marché des producteurs locaux bat son plein.
Le marché des producteurs locaux bat son plein.

La place de l’hôtel de ville accueille dans un même temps des producteurs de fromage, de pain, d’épices, prêts à vous conseiller sur les meilleurs produits pour accompagner vos soupes.

Durant toute la journée, le duo des Totors, deux clowns concernés par la question du recyclage et de la collecte des déchets, a fait son spectacle en déambulant entre les allées du festival, rire et prise de conscience à l’honneur !

 Place au goût, et aux prix !
A la découverte des épices.
A la découverte des épices.

Il est 17h30, la dégustation peut commencer. Le chapiteau est envahi d’une foule prête à faire frémir ses papilles gustatives. Chaque table est sollicitée par des dizaines de visiteurs, les louches de soupes s’accélèrent, les visages se détendent ou se crispent. Les commentaires vont bon train, claquent les gosiers, si tant est qu’en 10 minutes, toutes les soupes sont liquidées.

À 18h30 a lieu la remise des prix.
Les participants sortent la tête de leurs marmites.
Les participants sortent la tête de leurs marmites.

Depuis 14h, chaque équipe use de subterfuge pour nous convaincre de voter pour eux, c’est maintenant l’heure de la révélation.
Le prix de la décoration, choisi par le public, est attribué à Morgane, Manolie et Alice, qui durant le salon ont concocté leur soupe dans une ambiance chimique, faite de fumée et d’expériences tout aussi folles.
Le prix anti-gaspillage est venu récompenser l’équipe de la soupe du voisin, composé par des membres d’un même quartier ayant œuvré pour un travail solidaire et collectif.

Sylvie et ses filles, futures gagnantes du concours, en pleine préparation de leur velouté indien !
Sylvie et ses filles, futures gagnantes du concours, en pleine préparation de leur velouté indien !

Et finalement, le prix le plus attendu de la meilleure soupe est attribué au velouté indien de Sylvie et ses 3 enfants, une novice qui participait pour la première fois au concours. Sa soupe aura donc fait l’unanimité dans le jury, même si la maman semble agréablement étonnée de ce résultat.
Pas de prix pour les autres participants, mais reste néanmoins la joie d’être présent, de cuisiner ensemble et de faire découvrir toute la richesse du patrimoine gustatif français.
Nous retrouverons le festival des soupes pour sa septième édition en fin d’année prochaine.

 

A la découverte des épices.
A la découverte des épices.