À la découverte de l’Europe

Ce mardi 16 février à Chalon-sur-Saône que « Connaissance du Monde » présentait, devant 580 personnes et en présence du réalisateur, le film de Sylvain Augier, « Mon regard sur le monde, vu du ciel ». Un film partant à la découverte des plus beaux endroits d’Europe avec leurs histoires commentées.Sylvain Augier dans l'émission "La course au trésor"« Ce film est une espèce de best of des plus beaux endroits que j’ai vus en Europe. J’ai sélectionné les séquences dans plus de 200 heures d’images aériennes avec 37 mille kilomètres parcourus », déclare Sylvain Augier. « Ce documentaire c’est plusieurs mois de préparation, 4 mois de tournage, plusieurs semaines de montage et un budget d’un million d’euros », ajoute-t-il.

Ancien animateur de « la Carte au Trésor » et de « Faut pas rêver », il est à la base journaliste : « Je suis journaliste de formation, mais j’étais déjà réalisateur à mes débuts et maintenant que j’ai appris à réaliser des films, cela me permet de rencontrer un public différent ». Passionné d’hélicoptère, il a fait plus d’un millier d’heures d’hélicoptère avec la Carte au Trésor.

« Mon regard sur le Monde, vu du ciel » est un film documentaire en 2 parties.

La première partie montre les plus beaux endroits de Normandie, de Picardie et d’Ile-de-France, région normalement interdite de survol. La deuxième partie regroupe les plus prestigieux endroits de l’Europe en passant par les plus connus au moins connus.

Le Mont St Michel, en Normandie - photo Office du TourismeDans la première partie, Sylvain Augier nous fait découvrir, de haut, le Mont-Saint-Michel, deuxième site touristique français, situé en Normandie et célèbre pour son abbaye. Il poursuit par le château de Pierrefonds, en Picardie, avec ses 8 tours, le quartier de la Défense ainsi que la Tour Eiffel en Île-de-France…

Dans la deuxième partie, Sylvain Augier nous fait voyager au cœur de l’Europe. Parmi ces sites, étaient au rendez-vous Chenonceau, le «  château des Dames », bâti sur l’eau au 16ème siècle dans le Val de Loire, le célèbre volcan italien du Stromboli, situé plus précisément dans les îles éoliennes au nord de la Sicile ; les ruines impressionnantes du château slovaque de Spis, victime d’un incendie en 1780…

En conclusion, un film où l’on se croirait à la place du pilote avec de la musique nous plongeant dans l’ambiance. Un documentaire visiblement apprécié par les spectateurs « J’ai trouvé cela magnifique, j’ai juste un reproche à faire dans la deuxième partie : il y a trop de sujets donc ils sont moins expliqués », « Le film est très beau, disons que cela permet de survoler un peu toute l’Europe », « C’était parfait, on a passé une bonne après-midi », commentent quelques personnes de l’auditoire.

« Mon Regard sur le Monde, vu du Ciel » de Sylvain Augier