2e salon régional Emmaüs Bourgogne- Franche-Comté

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Un vélo à 15 euros, des vêtements à 5 euros, des objets de collection et autres accessoires vintage, etc ! Sans excuses pour franchir les portes car l’entrée est gratuite,  de quoi en ravir plus d’un… ! Les 26 groupes d’Emmaüs Bourgogne-Franche Comté se sont réunis ce samedi 12 avril, de 9 h à 18 h au parc des Expositions de Chalon-sur-Saône. Au total : 7200 visiteurs ! Encore un succès pour le salon !

Les salons Emmaüs à Paris ont eu un tel succès, qu’ils ont été déclinés OLYMPUS DIGITAL CAMERArapidement dans les inters régions. Le premier salon de notre inter région ayant eu lieu à Besançon en 2012, le deuxième se déroule donc en Bourgogne. Il a pris place au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône, car la structure convenait parfaitement à l’événement  et le groupe Emmaüs de Chalon est un des plus importants de Bourgogne, composé de 80 bénévoles et 15 salariés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu total, une trentaine de stands : Relais Bourgogne, 9 communautés (Etang sur Arroux, Montbélliard, Planay…), 8 comités d’amis (Paray-le-Monial, Pontarlier…), le groupe SOS famille et les partenaires, en lien régulier avec le groupe Emmaüs comme Artisan du Monde ainsi qu’une dizaine d’associations d’entraide chalonnaises (Croix Rouge, Secours Catholique…).

Un des objectifs : Financer un projet de solidarité internationale

Alexandre Markt, président du comité d’amis d’Emmaüs de Chalon-OLYMPUS DIGITAL CAMERAsur-Saône explique l’importance du salon : « C’est l’occasion unique de parler de ce que l’on fait et de récolter des fonds. 80 % des recettes de la journée aideront l’association Nasha Khata, comité d’accueil et de travail en Ukraine, à développer un élevage pour des Ukrainiens. Les 20 % restant seront donné à SOS Famille Bourgogne (structures aidant financièrement des particuliers, afin de leur éviter le surendettement) ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe public est diversifié, on s’y rend pour acheter des choses utiles  à petits prix, telles que des vêtements, vaisselle, on va chiner l’objet ou le meuble sympa, trouver un livre de collection… Alexandre Markt précise qu’une nouvelle clientèle se développe depuis quelques années : les jeunes étudiants ou jeunes travailleurs en situation précaire.

Sans oublier que l’événement ne serait pas possible sans les nombreux dons aux boutiques. Il ajoute : « C’est encore une belle solidarité ! Malgré la tendance à vendre ses vieux objets ou affaires en brocante ou sur des sites internet, beaucoup continuent à donner ! ».

80 bénévoles mobilisés pour la journée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEmmaüs, s’est également impliqué aujourd’hui dans une action d’éco- recyclage. 700 sacs en tissu (crées à partir de vêtements usagés par les bénévoles) sont en vente à 1 euro.

 

Un diaporama photo offert par le Musée Nicéphore Niepce sur l’hiver OLYMPUS DIGITAL CAMERA1954 à Chalon et des archives de photos prises par l’Abbé Pierre tournent en boucle toute la journée. Des animations rendent également le salon plus festif. Sur le podium, spécialement installé pour la journée, on découvre : le groupe de rock « Tapir à Chabraque », un atelier slam d’ATD Quart Monde, etc. Le Club Solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet clôture les animations par un défilé de mode à partir de vêtements et accessoires récupérés à la boutique de Chalon.