Une note très « caliente » de Flamenco conclu la programmation de la Cave à Musique !

DSC05899

La Cave à Musique, salle de concert de Mâcon, développée depuis 1992 par l’association Luciol  a présenté une programmation riche et variée cette année (Synesthé’Zic, Professor, Fill’s Monkeys, The Boxettes,  The Coop et dernièrement Deluxe…) se termine par le groupe lyonnais gipsy-flamenco-latino  « Los Piratas » !

Elle fait partie d’un réseau de 4 salles de concert, dont  La Péniche (Chalon-sur-Saône), La Tannerie (Bourg en Bresse) et Le Moulin de Brainans (Brainans).  « Ils unissent leurs forces pour mener un travail commun basé sur la mutualisation d’informations et la solidarité » citent-ils. La salle accueille également 5 associations dans ses locaux : Youz (agence de production), Le Gag (promoteur local), l’Embobiné (association cinéphile), Ils scènent (promoteur théâtre et accompagnement) et  Sonovore (studio d’enregistrement).

Depuis 1996, la Cave s’est également dotée de locaux de répétitions : l’EMA (Espace Musiques Amplifiés) permettant aux groupes amateurs et locaux de pouvoir organiser des résidences (lieu de travail pour les groupes permettant de favoriser la présence durable des artistes dans l’établissement culturel ), enregistrer, être accompagnés dans leur développement (répétitions,  ateliers instruments ou voix,  informations, formations à la Musique assistée par ordinateur,  accompagnement multimédia…).

DSC05981Soirée de clôture rythmée en plusieurs temps …  Concert-danse !

Samedi 1er juin, dès 19h30, les parfums d’Andalousie envahissent la salle de concert. Le groupe : « Los Piratas » (flamenco, latino, rumba), composé de Diego (24 ans), Jordy (24 ans) et Clément (29 ans) (2 guitares, 1 cajon et 3 voix)  qui existe depuis 3 ans, envoute les spectateurs autant par leur musique que par leur chant.

« Nous sommes passionnés depuis longtemps par le flamenco. Nous jouons cette musique festive principalement pour des soirées événementielles : cocktail et réception, mais également des concerts plus traditionnels comme ce soir. Nous travaillons toujours avec des danseuses, nous en avons 2 attitrées» déclare Diego.

Ce soir, ils sont accompagnés de Claudine Gerez, 39ans,  danseuse, professeur de danse flamenco sur Mâcon et aussi créatrice de spectacles (Lorca y la musica) présente avec ses élèves « La chorégraphie est signée Angel Lopez (professeur de danse à l’école La Fragua où elle a rencontré « Los Piratas »), j’ai ensuite enseigné celle-ci à mes élèves » déclare-t-elle.

Elle s’occupe de l’association Orphée Production depuis 4 ans et  travaille à la MJC de l’Héritan, la MJC de Bioux ainsi qu’à la salle de Pruzilly.

« J’essaye d’apporter de la culture en milieu rural. Ayant du sang espagnol, j’ai toujours voulu faire du flamenco et un jour j’ai craqué et je me suis lancée. J’ai fait des stages en Espagne puis j’ai travaillé avec Antonio Gades (célèbre danseur et chorégraphe Espagnol) dans le ballet « Carmen » où il était le 1er danseur de la troupe » confie-t-elle.

 En piste ! 

Une initiation à la Rumba gitane est assurée par Claudine Gerez et pour finir la soirée rien de tel qu’un bal gitan,  moment de mettre en  pratique les pas appris juste avant et se laisser aller sur une musique endiablée…sans oublier de se servir en tapas !
Marjorie, 27 ans, élève à la MJC de Bioux, est dans sa 2e année de Flamenco « Je suis très satisfaite de la soirée et contente du cadre (salle de concert) qui change des représentations dans les salles de la MJC. Le public est différent et il y a une bonne ambiance » confie-t-elle. Passionnée par le flamenco, elle éprouve autant de joie que de tristesse en le dansant et ressent beaucoup d’émotions « J’adore l’intensité, le frappé de la danse », affirme-t-elle.
Une fin de saison plutôt conviviale et ambiance au rythme gispsy-latino, un bon choix (ensoleillé) pour introduire les apéros d’été!

NDLR: Pour les amateurs de Flamenco, ne pas rater la Feria de la Feyssine (spectacle de fin d’année de l’école La Fragua) le 8 juin de 14h à minuit ! « Los piratas » sera présent !

 Place aux apéros

La cave a donc fermé ses portes, mais sa cour révèle encore quelques surprises….Des soirées apéros concerts sont organisées du 6 juin au 9 juillet. 7 groupes sont programmés (« Feylullah », « Jaromil »….) L’avantage est son prix libre et son espace en plein air.

Et à la rentrée de septembre ?

Quelques groupes ont déjà été évoqués comme « And Also the Trees », « Final Squeak », « What the Folk », « Thomas Schoeffler JR »….!!!

Pour plus d’informations sur la programmation des apéros, les tarifs et autres, rendez-vous sur le site de la Cave à Musique : www.cavazik.org