Toute l'équipe et les participants présents ce matin.

1000 kilomètres pour le Téléthon

Le samedi 6 décembre se déroulait à l’Espace Jeunesse de Chalon sur Saône le défi des 1000 km,animation sportive ouverte à tous en faveur du Téléthon.

P1280767L’Espace Jeunesse de Chalon sur Saône, qui est un espace d’accueil, d’information et d’aide pour les jeunes, organisait pour la première fois, à l’initiative du service d’animation,  un évènement in situ en faveur du Téléthon.

« Nous voulions sensibiliser les jeunes à la cause du Téléthon, faire participer le tout public, mais aussi faire connaitre la structure. » ajoute l’une des membres de l’équipe Jeunesse du service.

Les membres de l'équipe de l'Espace Jeunesse.
Les membres de l’équipe de l’Espace Jeunesse.

Fort de ses partenariats avec notamment le club de sport « Espace Form » ainsi que le club « Vélo Sport Chalonnais », et quelques commerçants de la ville, l’évènement s’est mis en place par le prêt degrâce aux dons et aux prêts de machines. A cette occasion, vélo elliptiques et rameurs envahissaient l’espace Jeunesse : le défi de faire 1000 km en une journée était lancé.

Ainsi, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés dès 10h ces matin-là, avides de partager un moment sportif pour la bonne cause.             Loin de pédaler dans la semoule, les participants suent et résistent malgré la douleur, pour le Téléthon, avec la volonté d’achever ce défi et faire parvenir des fonds pour faire avancer la recherche quant aux maladies auto-immunes.

Nicolas est membre du Vélo Sport Chalonnais depuis 2 ans. Quand son club l’a mis au courant de l’évènement, y  participer était une évidence pour lui. « Depuis tout petit je regarde le Téléthon à la télévision. J’ai la chance d’être en bonne santé. Alors, on fait un effort, on souffre, mais ça ne dure pas. On oublie qu’on a mal aux jambes pour eux. »

Nicolas pédale pour les enfants, pour la recherche, et s’émerveille de l’entrain que suscite cet évènement : « Le sport rassemble. On en a l’exemple aujourd’hui. Les gens viennent nombreux et c’est beau de voir l’effort fait pour cette cause. »

Nicolas en plein effort.
Nicolas en plein effort.

 

Mais cet évènement ne s’adresse pas qu’aux sportifs aguerris ou aux cyclistes confirmés. Kelly est présente et raconte :

Kelly fait une petite pause.
Kelly fait une petite pause.

« J’ai quelques problèmes de santé qui devraient m’empêcher de faire du vélo. Je suis venue tout de même, pour être présente au côté de Nicolas pour cette cause. Puis finalement, j’ai souhaité participer à l’effort pour les enfants. Alors je fais un kilomètre par ci, un autre par là. C’est peu, mais je participe à l’avancée des 1000 km !  »

 

 

 

Les membres du service Jeunesse avouent souhaiter que cette affluence dure toute la journée, et les sportifs engagés du jour semblent ravis de cet effort solidaire en faveur du Téléthon.

Toute l'équipe et les participants présents ce matin.
Toute l’équipe et les participants présents ce matin.

 

Galerie d’images :